Les DAS de LVMH
Sur le marché du luxe, LVMH s’est concentré sur cinq domaines d’activités stratégiques que sont les Vins et les Spiritueux, la Mode et la Maroquinerie, les Parfums et les Cosmétiques, les Montres et la Joaillerie et la Distribution sélective.
Segmentation stratégique
3 segments :
Vins
Champagne
Spiritueux
Moët et Hennessy regroupe l’ensemble des marques de vins et de spiritueux de LVMH. Dotées d’un puissant réseau international, ces marques emblématiques et ambassadrices de luxe distribuent des produits d’exception dans le monde entier et font de Moët et Hennessy le numéro un mondial du champagne et du cognac. Le groupe développe également des marques de vins pétillants et tranquilles haut de gamme issus des régions viticoles les plus renommées.
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La marque phare du DAS Vins et Spiritueux est Moët & Chandon, célèbre champagne connu partout à travers le monde. C’est une marque de grande notoriété |
4 segments :
Prêt-à-porter
Maroquinerie
Chaussures
Accessoires
La marque phare du DAS Mode et Maroquinerie est Louis Vuitton.
Louis Vuitton est une marque mondialement connue, que les asiatiques notamment adorent, elle symbolise le luxe par excellence.
3 segments :
Parfums
Maquillage
Soins et produits de beauté
LVMH est présent dans le secteur des parfums et des cosmétiques avec des marques françaises prestigieuses tel que : Christian Dior, Guerlain, Givenchy et Kenzo. Cet ensemble de marques mondialement établies est complété par de jeunes entreprises de cosmétique, ciblant une nouvelle catégorie de clientèle : BeneFit, Fresh et Bliss aux Etats Unis ainsi que Make up for ever, une marque française spécialisée dans les produits de maquillage professionnel
La marque phare du groupe est GUERLAIN avec son parfum Champs Elysées qui est vendu à 70% à l’étranger et a représenté un chiffres d’affaires de 2,3 milliards de francs en 1995.
2 segments :
Montres
Bijoux
Le DAS Montres et Joailleries est le plus récent des groupes d’activités de LVMH, constitué fin 1999, il rassemble TAG Heuer, Ebel, Zénith, trois maisons réputées de l’horlogerie helvétique, ainsi que les montres Christian Dior également réalisées en Suisse. Il comprend aussi Chaumet et Fred, deux fleurons de la joaillerie française et Omas, célèbre créateur italien d’instruments d’écriture. Il intègre désormais la jointe-venture De Beers LV, créée en juin 2001, qui a ouvert son premier magasin fin 2002.
La marque phare du groupe est TAG Heuer, spécialisée dans les montres de sport et les chronographes de prestige, occupe le quatrième rang sur le marché des montres de luxe en 2003.
2 segments :
Travel retail
Distribution sélective spécialisée
La distribution sélective est un véritable domaine d’activité stratégique car elle permet de distribuer et implanter les produits du groupe sur un marché mondial. Ce DAS est composé de 2 segments : le travel retail (vente de produits de luxe à la clientèle des voyageurs internationaux), métier de DFS et de Miami Cruiseline, et la distribution sélective spécialisée représentée par Sephora et le pôle grands magasins constitué du Bon Marché et de la Samaritaine.
La marque phare du groupe est DFS. DFS est le leader mondial de la vente aux voyageurs internationaux ( plus de 150 magasins répartis dans 15 pays d’Asie, du Bassin Pacifique et sur la Côte Ouest des Etats-Unis et 5000 collaborateurs dans le monde ). Le réseau DFS est essentiellement constitué de centres commerciaux à l’enseigne"Galleria", de concessions de produits hors taxes et autres, de boutiques dans les grands hôtels et stations touristiques en vogue ainsi que de boutiques spécialisées. Les magasins DFS sont implantés au cœur des grandes capitales à proximité des hôtels et restaurants, et dans les plus grands aéroports internationaux.
Ce sixième DAS récemment acquis, est composé de médias. Ces nouvelles acquisitions sont donc particulièrement stratégiques car la presse, permet par exemple, de faire des insertions publicitaires pour les autres marques du groupe ; aussi, la presse spécialisée économique (Capital ou La Tribune) permet à Bernard Arnault de diffuser des informations sur son groupe pour duper les concurrents mais surtout les économistes et banquiers.
Les DAS de PPR
Sur le marché du luxe, PPR compte trois domaines d’activités stratégiques que sont la Mode et la Maroquinerie, les Parfums et les Cosmétiques et les Montres et la Joaillerie.
Segmentation stratégique
4 segments :
Prêt-à-porter
Maroquinerie
Chaussures
Accessoires
Ce secteur est composé de sept marques.
Les deux marques principales sont Gucci et YSL. Aujourd'hui, Gucci est l'une des marques les plus rentables du secteur du luxe. Marque phare de Gucci Group, elle a renforcé ses positions dans la maroquinerie et les chaussures et développé avec succès le prêt-à-porter...
Quant à YSL, l’objectif est de la repositionner comme une marque de premier plan dans le luxe et les accessoires, grâce à des produits de prestige, une politique de distribution maîtrisée et une image clairement définie.
3 segments :
Parfums
Maquillage
Soins et produits de beauté
Ce domaine d’activité stratégique comprend deux marques : YSL Beauté et Boucheron.
YSL Beauté, marque phare, vise à renforcer la part de marché et l’image de la marque Yves Saint Laurent dans le secteur des parfums et produits cosmétiques de luxe grâce à un contrôle rigoureux de la distribution, une meilleure présentation ainsi que le lancement de nouveaux produits. Cependant il serait judicieux pour le groupe d’acquérir d’autres marques.
2 segments :
Montres
Bijoux
Concernant les Montres et Joaillerie, on trouve la marque Boucheron et la marque Bédat & Co. Gucci Group Watches est également présent avec les montres.
Boucheron privilégie l'enrichissement et l'amélioration de son offre, ce qui devrait contribuer à la progression du chiffre d'affaires et au renforcement de l'image de la marque auprès des consommateurs. Au travers de sa collaboration avec Gucci Group Watches, Bédat & Co cherche à élargir son offre et à étendre la distribution à de nouveaux marchés en Europe et en Asie.