Le secteur du luxe

La clientèle du luxe

Les clients du luxe peuvent se répartir dans trois catégories distinctes :

Les habitués qui représentent un noyau relativement limité et homogène de clients privilégiés qui ont érigé le luxe en " art de vivre ". En témoignent les 4000 clients que compte la haute couture à travers le monde.

Les exclus qui, par choix ou faute de moyens, n’ont pas de relation avec le monde du luxe.

Les touristes ou excursionnistes qui sont des clients occasionnels. Depuis une quinzaine d’années, la plupart des achats de produits de luxe sont effectués par ces clients.

Cette dernière catégorie de consommateurs devient une cible privilégiée pour la majorité des grandes marques qui, dans cet esprit, développent leurs gammes d’accessoires ou lancent des séries de produits à des prix moins élevés. Plus accessible, l’univers du luxe s’ouvre ainsi progressivement à une clientèle plus vaste.

Il faut tenir compte des choix individuels et des dimensions socioculturelles. Cependant, nous pouvons constater que la tendance actuelle amène vers une homogénéité des goûts et des aspirations. Le consommateur d’aujourd’hui appartient à une communauté, il a besoin de se reconnaître à l’intérieur d’elle. Evoluant dans un contexte concurrentiel qui lui propose une offre extrêmement large, il est plus averti, plus informé et plus exigeant. Confronté à la stabilité de son pouvoir d’achat, il est plus sélectif et prudent.